Imran Ahmad

Chef canadien du groupe sectoriel Technologie et innovation et le coresponsable canadien de la pratique en matière de protection des données, de confidentialité et de cybersécurité
Attaques rançongiciels ! : Êtes-vous prêt ?

Imran Ahmad

Chef canadien du groupe sectoriel Technologie et innovation et le coresponsable canadien de la pratique en matière de protection des données, de confidentialité et de cybersécurité
Attaques rançongiciels ! : Êtes-vous prêt ?
linkedin-icon

Biographie

Imran Ahmad est le chef canadien du groupe sectoriel Technologie et innovation et le coresponsable canadien de la pratique en matière de protection des données, de confidentialité et de cybersécurité chez Norton Rose. Il travaille dans les bureaux de Toronto et de Montréal et est reconnu comme un avocat de premier plan en matière de cybersécurité par plusieurs répertoires juridiques.

Imran conseille des clients de tous les secteurs d’activité sur un large éventail de questions liées à la technologie, notamment l’externalisation, l’informatique infonuagique, le SaaS, les alliances stratégiques, le développement technologique, l’acquisition et la mise en œuvre de systèmes, les licences et le transfert de technologies, la distribution, les logiciels libres et le commerce électronique.

Dans le cadre de sa pratique de la cybersécurité, Imran travaille en étroite collaboration avec les clients pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies pratiques liées aux cybermenaces et aux violations de données. Il donne des conseils en matière d’évaluation des risques juridiques, de conformité, de diligence raisonnable et de répartition des risques, de sécurité, ainsi que de préparation et de réponse aux incidents de violation de données.

De plus, Imran agit souvent en tant que « conseiller en cas de violation » dans le cas d’un incident de cybersécurité, tel qu’une violation des données ou de la vie privée. Il possède une grande expérience de la gestion d’incidents de sécurité complexes et de violations transfrontalières. Il assure également une représentation en cas d’enquête, de mesure d’exécution ou de litige.

Imran est l’auteur du premier manuel de préparation et de réponse aux incidents juridiques au Canada, intitulé Cybersecurity in Canada : « A Guide to Best Practices, Planning, and Management (LexisNexis, August 2017) ».

Dans le cadre de sa pratique du droit de la protection de la vie privée, il conseille les clients sur le respect de toutes les lois fédérales et provinciales canadiennes en matière de protection de la vie privée et de gestion des données. Il s’intéresse particulièrement aux questions de transfert transfrontalier de données et aux programmes de gouvernance à l’échelle de l’entreprise liés à la protection de la vie privée et à la gouvernance de l’information. Imran est l’ancien président de la Section de la protection de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Imran est professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où il enseigne la cybersécurité et le droit de la vie privée.

Toutes les sessions de Imran Ahmad

Attaques rançongiciels ! : Êtes-vous prêt ?

22 Fév 2022
08:20-09:00(EST) | 14:20-15:00(CET)
FR/EN